LETTRE N° 6
21/03/2014 10:20
Votre vote nous permettra de concrétiser
nos différentes propositions
Toute l’équipe « Misérieux Notre Village » a travaillé sur ces projets réalistes et réalisables dans un budget maîtrisé. Les propositions que vous trouverez ci-après, ont pour but d’améliorer le quotidien des misellanes et misellans.
Savoir vivre ensemble
DÉPLACEMENTS ET SÉCURITÉ
- Faire un diagnostic de l’état des voies communales et rurales afin de déterminer les urgences et les priorités.
- Proposer des aménagements pour diminuer la vitesse de tous les véhicules motorisés, principalement : Grande Rue, rue des Ecoles, rue du Chanay, rue de la Clef Germain, etc.
- Repenser la circulation, en concertation avec les misellanes et les misellans, afin de l’harmoniser avec les cheminements doux identifiés et à venir.
- Diminuer la dangerosité, entre autre, des abords des groupes scolaires (maternelle et primaire), pour la sécurité des enfants et des habitants.
- Agir sur le stationnement au cœur de village.
- Organiser des journées prévention avec les enfants.
- Rationaliser et sécuriser les passages piétons, en direction des écoles, des commerces.
- Créer des trottoirs sécuritaires en priorité chemin du Picou, Grande rue, prolonger chemin Clef Germain, chemin de Laurent.
- Déplacer et sécuriser les arrêts de bus scolaires.
VIE DU VILLAGE
- Redynamiser la vie au village et créer un «Marché du Soir» en associant nos commerces.
- Pérenniser la vie économique de Misérieux en aidant au maintien des commerces.
- Aider à la communication des artisans et commerçants de notre village.
- Intégrer les artisans misellans dans nos appels d’offres.
- Encourager et soutenir les nombreuses Associations qui participent à la vie économique et sociale.
- Se rapprocher de l’Ecole de chiens guides d’aveugles pour des actions de sensibilisation au sein du village.
- Organiser des réunions de quartier afin d’échanger avec les habitants.
- Moderniser l’affichage de l’information communale : dates de conseils municipaux, comptes-rendus municipaux, festivités, informations des Associations, informations diverses.
- Organiser une cérémonie d’accueil (en dehors de la cérémonie des vœux) de nos nouveaux arrivants afin de leur faire connaître : associations, artisans, commerces, services.
- Continuer la communication communale en améliorant l’interactivité avec les habitants, artisans, commerces, associations : feuille de chou, site avec mise en place d’une webcam.
L’aménagement du village
VIE SOCIALE
- Créer des sentiers identifiés et aménagés pour les balades familiales accessibles à tous, pour partir à la découverte de notre village, de ses points de vues, de ses bâtiments remarquables, de sa faune, de sa flore.
- Organiser des rencontres avec les Anciens afin de connaître leurs souhaits sur des activités : découverte de l’informatique, d’internet, services à la personne, patrimoine local ou autres… Faire un travail de mémoire sur la commune en lien avec les jeunes (interview, vidéo, article, photos, cartes postales du village et de la vie d’autrefois).
- Ouvrir le dialogue avec les Adolescents pour être au cœur de leurs préoccupations et trouver des réponses adaptées à leurs attentes : local, activités, sorties.
- Rythmes scolaires : les activités proposées seront de qualité et encadrée par une structure qualifiée. Nous mettrons en place un suivi avec des Conseillers Municipaux dédiés afin d’être l’interface avec tous les acteurs : enfants, parents, enseignant(e)s, parents d’élèves élus, intervenants extérieurs.
- Adapter le périscolaire et l’accueil du mercredi après-midi avec la nouvelle organisation du temps scolaire.
- Recréer une dynamique pour que le Conseil Municipal des Enfants puisse fonctionner : journée de nettoyage, sécurité vue par les enfants, fanzine : petit journal, articles dans le site et la feuille de chou.
- Apporter une information large et accessible sur les dispositifs d'aide et partenaires d'action sociale, dans le cadre de la solidarité intergénérationnelle.
- Améliorer la convivialité de la cérémonie de mariage. Créer une nouvelle salle du conseil.
Le quotidien des habitants
- Mettre en œuvre un projet global pour l’école maternelle : aménagement des salles de classes et leur numérisation, des salles de repos et de jeux, réaménagement de la cour de récréation.
- Développer le relais assistantes maternelles et réfléchir à la mise en place d'une micro-crêche.
- Equiper toutes les classes primaires des nouvelles technologies numériques.
- Conserver le stade Michel Bellet : assurer la disponibilité pour une utilisation multifonctionnelle (sportive, éducative).
- En concertation avec les différents utilisateurs du Picou, construire de nouveaux locaux conviviaux et fonctionnels et réfléchir à l'aménagement global du site. Créer une salle multifonctions dédiée à toutes les associations de Misérieux.
- Faire bénéficier tout le village de la fibre optique.
- Améliorer l’entretien quotidien sur l'ensemble de notre commune, s’attacher à la rendre encore plus attrayante pour tous les habitants de Misérieux : bancs publics, fleurissement, entretien des fossés, mise en place de poubelles.
- Participer à la préservation de notre planète. Les premières initiatives seront la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage communal, le compostage, le tri…
- Finaliser le Plan Local d’Urbanisme. Dans le cadre de sa validation, une enquête publique et une réunion publique seront organisées au cours de l’année 2014.
- Concrétiser les déplacements doux identifiés dans le PLU.
Fiscalité - Syndicats extra-communaux
Communauté de communes Dombes Saône Vallée
FISCALITÉ
- Limiter l’endettement de la commune.
- Rester vigilant sur les taux d’impositions communaux.
- Maintenir notre politique d’investissement.
- Maîtriser les dépenses de fonctionnement.
- Elaborer un budget communal ambitieux mais réaliste.
Syndicats extra-communaux
- Continuer d’agir dans les syndicats : Syndicat Intercommunal d’Electricité de l’Ain (SIEA), Syndicat Intercommunal d’Eau Potable (SIEP), Syndicat Hydraulique, etc.
Communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV)
- Participer activement aux actions en faveur de l’emploi.
- Développer les transports en commun et améliorer les interconnexions avec les transports ferroviaires.
- Faire en sorte que les compétences de la CCDSV soient concrètes pour les habitants.